Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2015 6 02 /05 /mai /2015 10:03

Un peu d'histoire...

Selon la légende, sa recette proviendrait d'un parchemin du XVème siècle découvert lors de travaux en 1969 dans un ancien monastère de la commune de La Mazière aux Bonshommes dans le canton de Crocq. Écrite en vieux français, elle a ensuite été traduite. Le gâteau était notamment dit « cuit en tuile creuse ». Une "copie" de ce parchemin est aujourd'hui visible à l'Office du Tourisme de Crocq.

 

 

C'est grâce à André Lacombe, alors président des Pâtissiers de la Creuse, que le Creusois est sorti de l'ombre. Son idée? Lancer un gâteau et en faire une spécialité du département. Tous ses collègues de l'époque faisant partie du syndicat qu'il présidait ont accepté de le suivre dans cette aventure. Il fallait que ce gâteau se conserve et soit fabriqué par tous de la même manière.

 

C'est le gâteau proposé par le pâtissier de Crocq, M. Langlade, qui a été retenu : il s'est inspiré de cette recette ancienne pour élaborer un gâteau aux noisettes qu'on a appelé ensuite « Le Creusois ». Cette recette est gardée au secret, elle n'est connue que des 31 pâtissiers de l'association « Le Creusois », qui sont les seuls à avoir l'autorisation de fabriquer ce gâteau pur beurre aux noisettes vendus avec cette étiquette. Ils s'engagent sous couvert de cette étiquette à respecter scrupuleusement la recette et à n'utiliser que des ingrédients de la meilleure qualité.

 

Depuis son lancement, ce gâteau a connu un véritable succès commercial : tous les ans, plus de 160 000 gâteaux de 320 gr sont produits dans les seules pâtisseries creusoises avec l'étiquette « Le Creusois ».

 

--

Et maintenant... LA recette !

Voici la recette du gâteau creusois, ce n'est pas la véritable recette (tenue secrète pas la confrérie des boulangers-pâtissiers) mais le résultat n'en est pas moins bon... je dirais même qu'il n'en est que meilleur =)

 

75 g poudre de noisettes

150 g sucre en poudre

60 g farine

125 g beurre fondu noisette

4 blancs d'oeufs

 

1) mélanger poudre de noisette, sucre et farine

2) ajouter les blancs d'oeufs

3) et ensuite mélanger délicatement les 125 g de beurre noisette

4) cuisson 250°C durant 5' puis réduire à 200°C pour le reste de la cuisson

 

Commentaire : ajout levure chimique facultatif

La recette du Creusois !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Blog Des Soleils

  • : Les Soleils, chambre et table d'hôte, camping, séjours à la Ferme en Creuse
  • Les Soleils, chambre et table d'hôte, camping, séjours à la Ferme en Creuse
  • : Bonjour ! Vous êtes sur le blog des Soleils. Nous vous souhaitons une bonne visite ! Pour plus d'informations, n'hésitez-pas à visiter notre site : www.lessoleils.com ou à nous contacter ! (05 55 67 27 88)
  • Contact

Recherche

LE RESTAURANT des Soleils

Le restaurant des Soleils est ouvert tous les midis.

Le soir sur réservation. Fermeture le dimanche.

Menu à 12€ (entrée-plat-dessert).

Réservation conseillée au 05 55 67 27 88 ou par mail.

Séjours enfants

Nous proposons des séjours à la ferme pour enfants lors des vacances scolaires. Pour plus de précisions, visitez la rubrique "Séjours enfants" , contactez-nous par mail ou au 05 55 67 27 88 !

Notre prochain séjour aura lieu du 10 au 16 avril 2016.

Où se trouve-t-on?

LA CREUSE - Située à moins de 350 km au sud de Paris, à 350 km de Lyon et 315 km de Bordeaux, le département de la Creuse est un écrin de verdure, de culture et d’art de vivre, planté au beau milieu de la France.

CHAMBRES D'HÔTES

Nos 4 chambres sont ouvertes toute l'année. Soyez les bienvenus !

Nos tarifs : 20€ la nuit par personne, petit déjeuner compris.

Réservation au 05 55 67 27 88.

Suivez-nous sur...

Notre newsletter !

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dates des séjours, stages, soirées à thèmes...